29ème étape : lac de la Brévine en Suisse – Pers – Jussy Haute Savoie : 196,4 km

Vendredi 29 juillet 2022

Ce matin nous sommes partis à neuf heure pour la dernière étape, la météo n’était pas très bonne mais nous avons l’habitude. La première partie de l’étape nous a fait traverser le Jura Suisse, ce sont des paysages reposant que nous aimons particulièrement.

À 10h nous sommes arrivés au château de Joux, nous sommes très souvent passés à côté mais nous ne l’avions jamais visité. Le château de Joux, c’est 1000 ans d’histoire. Depuis 10 siècles, le château de Joux contrôle le passage stratégique de la Cluse à 980 mètres d’altitude. La forteresse se compose actuellement de cinq enceintes et trois pont- levis différents. Chaque enceinte illustre une partie importante de l’histoire des fortifications militaires, du moyen-âge au guerres mondiales du XXe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut également une prison d’État où des personnages célèbres ont été enfermés. Toussaint Louverture et Mirabeau sont deux personnalités marquantes de l’histoire de la prison, connus pour leur combat pour la liberté! Nous avons trouvé cette visite passionnante.

À midi nous avons cherché un endroit au bord du lac de Joux pour manger, il y a très peu de place pour stationner et la pluie est arrivée. Nous avons continué notre route jusqu’au col de la Faucille où nous avons fini au restaurant. (Pour le dernier jour c’est mieux comme ça ) Cet après midi nous sommes redescendus vers le pays de Gex où nous avons été voir un concessionnaire Knaus ( marque de notre camping-car ) pour quelques petits problèmes. Nous sommes rentrés à la maison il était 17h.

Le voyage se finit, nous avons eu plaisir à vous faire participer à toutes nos découvertes dans ce beau pays qu’est l’Islande, malgré la pluie que nous avons eu en abondance. Nous remercions tous les personnes qui nous ont envoyé quelques commentaires et particulièrement mon cousin Marcel qui manifestait son intérêt avec régulièrement une blague . Durant ce voyage nous avons parcouru 8462,7 kilomètres et traversé la Suisse, l’Allemagne, le Danemark , visité les Îles Féroé et l’Islande. Nous vous disons au revoir et peut-être au prochain voyage !!!

4 comments on “29ème étape : lac de la Brévine en Suisse – Pers – Jussy Haute Savoie : 196,4 km”

  1. PEILLAT dit :

    ah ben il a fallut que vous arriviez avec la pluie le seul jour ou il a plu chez nous
    encore un merveilleux périple dont on sent que ce n’est sans doute pas le dernier
    c’est trop d’honneur que vous me faites car je l’ai toujours fait avec plaisir et reconnaissant de nous faire profiter des nombreux paysages traversés avec à chaque fois une recherche historique sur les monuments visités
    merci pour tout cela
    A quand la prochaine évasion et ou ?
    je vous avais suggéré le tour de la Chautagne
    avec un détour par Moye mais vous n’avez peut-être pas de plan….
    désolé c’est tout ce que j’ai trouvé ce matin
    allez au plaisir

    1. roger dit :

      Si tu as un bon plan pour Moye et la chautagne tu m’envoies les coordonnées GPS JE ferai même un détour par Bloye. À plus de se revoir dans de bonnes circonstances.

  2. Danielle dit :

    Bon retour dans la vraie vie avec le plaisir de vous revoir cet été
    Grâce à vos photos nous étions un peu du voyage
    Merci merci
    Grosses bises à vous 2
    Danielle André

    1. GRUFFAT dit :

      Bonjour la famille. Nous reprenons tranquillement la vie de tous les jours,c’est le week-end et lundi il fait jour. Claire a commencé à faire des lessives, la pile de linge sale est énorme. Comme je l’ai dit à Marcel nous pourrions nous voir un de ces jours dans de meilleures circonstances.on se rappelle dans quelques jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.