Présentation de la Panaméricaine

La route panaméricaine est de loin la plus belle et longue route du monde.

Ce voyage nous dévoilera une grande biodiversité tout au long de la traversée des Amériques.
Depuis la Conférence Internationale des Etats Américains de 1923, l’idée de la construction d’une route continue qui relierait l’Alaska au sud d Chili et de l’Argentine. Aujourd’hui, elle reste néanmoins inachevée. Un tronçon manque encore entre le Panama et la Colombie, où les véhicules sont acheminés par bateaux.

La route panaméricaine nous conduira vers toutes sortes de paysages et de végétations, des hautes plaines à la forêt équatoriale, de la côte aux hauts sommets. Nous aurons aussi un aperçu des coutumes locales et des habitudes alimentaires.

Les glaciers bleus de Patagonie, les grandes colonies de manchots et de lions de mer sur la péninsule de Valdés; l’interminable Pampa d’Argentine; les énormes montagnes comme les tours du Paine, le Fitz Roy et le Cerro Torre; une mer de brume autour de son impressionnant massif; les forêts tropicales humides pleines de singes hurleurs, de toucans et de perroquets; le désert d’Atacama, l’un des déserts les plus arides du monde; le plus grand salar en Bolivie; les lagunes rouges et vertes a plus de 4 000m d’altitude; des paysages inhospitaliers et secs avec des troupeaux d’alpagas et de lamas; la légendaire cité perdue du Machu Picchu; la route des volcans en Equateur; La Paz, l’une des plus hautes villes du monde; Carthagène sur la côte caribéenne et tropicale de Colombie;le canal de Panama; les plages retirées en Amérique centrale; les cascades et volcans fumants; les marchés indigènes colorés; les sites mystiques Mayas comme Tikal et Chichén Itzà; la ville de Mexico…tous ces lieux n’étant encore qu’une partie des grans moments que nous allons vivre au cours de ce voyage sur ce double continent américain.

Ce long circuit organisé en camping-car commence à Buenos Aires au début novembre et durera 17 semaines en Amérique du Sud, 6 semaines en Amérique Centrale et environ 3 semaines au Mexique. Le voyage organisé par SeaBridge s’arrêtera à Nogales, à la frontière du Mexique et des Etats Unis. Puis nous serons libres de poursuivre notre séjour à travers les USA et le Canada, pour rejoindre le Grand Nord en Alaska où la Panaméricaine prendra fin.
Nous traverserons le Canada d’ouest en est et nous embarquero notre véhicule par bateau pour l’Europe depuis Halifax au Canada.

Nous partirons de Lyon le 30 octobre avec une escale à Madrid puis nous ferons un vol transatlantique jusqu’à Sao Paulo au Brésil. Après un vol intérieur, qui nous emmènera à Iguazu en Argentine pour visiter les chutes où nous resterons 2 jours. Après un autre vol intérieur nous rejoindrons Buenos Aires pour le départ de notre périple. Nous devrions récupérer nos camping-car le 8 novembre.

.

4 comments on “Présentation de la Panaméricaine”

  1. Jean-Yves dit :

    Voilà un bien beau programme !

  2. Jeanine Mayousse dit :

    Et bien bon voyage,c’est banal mais ça prend tout son sens dans ce périple la. Je vais vous suivre assidûment. Bises à toute la famille. Nani

  3. FAUVAIN Colette et Albéric dit :

    Nous vous suivrons des yeux et du coeur. Merci de nous associer à ce fabuleux périple. Soyez heureux !

    1. Roger GRUFFAT dit :

      Merci à vous.
      Donnez nous des nouvelles du pays de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.