Préparatifs

Après être rentrés en Septembre 2016 du voyage Paris Pékin Istanbul, nous avons fait faire une révision complète du camping-car. Le véhicule n’avait pas trop souffert malgré quelques petites réparations:restauration du réservoir d’eau usée qui avait été endommagé lors du passage sur les routes accidentées du Kazakhstan, porte du frigo, pneu avant droit coupé après une sortie de route sur les routes chinoises…

Au début février, nous avons fait reprogrammer le moteur car au cours du périple, nous avions eu des problèmes: le véhicule se mettait en mode dégradé dés que nous étions au dessus de 3 500 m d’altitude et il fallait effacer l’erreur tous les soirs. Nous espérons que ce problème ne se produira pas en Amérique du Sud, nous avons acheté une valise de reprogrammation pour pallier à cette éventualité.

En février nous avons amené notre véhicule chez Alko vers Louhans pour faire contrôler le châssis et installer 4 suspensions pneumatiques car le camping-car tapait fortement sur les routes très accidentées.

Ensuite nous avons pris contact avec Jean-Yves, le directeur de Curioz Loisirs à la Balme de Sillingy et M. Munsch le directeur de Hymer France à Paris pour faire installer 2 batteries au lithium, un convertisseur et une climatisation de cellule. Le travail a été fait avec soin et l’ensemble fonctionne très bien, nous espérons que nous n’aurons pas de problème avec ce matériel pendant le périple. Nous pourrons voyager en autonomie complète..

Au début avril, nous sommes montés à Bad Dürrheim en Allemagne pour assister à la réunion de participants à la panaméricaine afin de discuter des préparatifs, des précautions et des assurances à prendre. Nous avons ainsi rencontrés tous les participants à ce périple.

Cet automne le garage Fiat de La Roche sur Foron a vérifié et fait la vidange du véhicule. Nous avons pris des pièces de rechange: tous les différents filtres, les plaquettes de frein, courroies, balais d’essuie-glace etc.

Pour préparer notre camping-car, nous avons préparé et acheté différents matériaux et objets divers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons changé les 4 pneus ainsi que la roue et le pneu de secours.

Nous avons sécurisé la soute et espérons que ce sera efficace contre le vol, nous verrons le résultat à Buenos Aires et tout au long du périple.
L’intérieur de la cellule est pratiquement vide.

Nous avons pris le maximum d’outils pour les réparations et la maintenance de tous les jours.

Nous emportons une certaine quantité de médicaments pour parer à toute éventualité. Les vaccinations de la rage et de la fièvre jaune ont été pratiqués au service des voyageurs du CHU d’Annecy. Nous partons avec un traitement contre le Palud qui semble nécessaire selon ce service médical.

Nous avons contracté une assurance maladie auprès de Chapka à Paris. Elle nous couvre en cas d’hospitalisation et de maladie. Donc nous avons arrêté notre Mutuelle complémentaire.

Au sujet de l’assurance du véhicule, nous avons contracté une police auprès du cabinet Regis MARIE (Allianz) à La Mure, qui nous couvre pour la traversée en bateau et pendant 90 jours sur le continent sud américain. Par la suite nous prendrons des assurances RC en arrivant dans chaque pays.

Nous avons également fait une demande ESTA qui nous autorise à résider pendant 90 jours aux USA et au Canada. Nous ferons valider cette autorisation à la frontière.

2 comments on “Préparatifs”

  1. gardy dit :

    bonjour les amis
    je vois que Roger a retrouve le chalumeau ca doit lui rappeller des souvenirs professionnels
    Il bricole meme sur Rapido il a vire sa cutie
    Biz a vs deux et bon voyage a+

  2. PERRAULT Michel dit :

    Bon voyage – nous penserons bien à vous et nous vous suiverons sur ce blog –
    Josiane et Michel

Répondre à gardy Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.