Guardia Vieja  – Vicunia 216, 8 kilomètres 

Jeudi 28 décembre 2017

Aujourd’hui c’est la grande étape de montagne, nous allons tester les véhicules et les personnes qui sont à bord car nous allons atteindre l’altitude de 4767 mètres. Le réveil à été matinal levé 5 heure, départ de nuit à 6h15 mais après quelques kilomètres le jour à commencé à se lever et tout est devenu merveilleux. Les couleurs de la roche avec les premières lueurs du jour changeaient à tout instant.

 Après 18 kilomètres d’asphalte nous avons retrouvé la piste, mais heureusement pour nous le pourcentage n’était pas trop élevé et elle était en assez bonne état.

 

Après avoir dépassé les 4300 mètres les véhicules donnaient quelques signes de fatigue, il fallait ménager sa monture. Nous avons pu observer les pénitents de neige décrient comme des amoncellents de neige ou des pyramides de glace haut d’environ 6 mètres . Ils sont causés par la fonte des neiges exposés au rayons du soleil avec une faible humidité .

  Nous sommes arrivés au sommet de l’Agua Negra sans trop de problèmes, la température extérieure était à 0 degré et le ciel était d’un bleu azur.Après avoir pris quelques photos pour immortaliser le lieu, nous avons commencé la longue descente jusqu’à la frontière Chilienne

. Le soleil éclairait le relief et les sommets quelques fois enneigés rendait l’ensemble féerique, nous avons pris 455 photos je pense q’il va falloir faire du tri. Nous avons parcouru environ 90 kilomètres de piste sur les deux versants de l’Agua Negra.

Quand nous sommes arrivés à la frontière Chilienne il y avait énormément de mondes le passage se faisait au compte goutte nous avons fait les papiers comme d’habitude et puis il y a eu le contrôle alimentaire. Nous n’avions presque rien dans le frigo, nous avions caché quelques produits de première nécessité  . Le douanier n’a pas accepté certains produits comme les herbes pour le barbecue, de la charcuterie sous vide, le poivre en grains. Ce qui est bizarre c’est que certains de nos collègues avaient ces produits et les douaniers ne leurs ont rien dit. Ils nous ont fait un procès verbal et demain nous devons aller au tribunal à Serena ville qui se trouve à 60 kilomètres pour plaider et payer notre  amende. Pour nous apporter des oranges ce sera un peu plus loin que Bonneville en Haute Savoie, ayez une petite pensée pour nous demain matin. Puis nous sommes rentrés au camping assez rapidement, nous avons mangé au restaurant car nous étions fatigués et surtout très attristés par ce qui nous était arrivé. En fin d’après midi nous nous sommes baignés à la piscine de l’hôtel qui se trouve à côté puis nous avons pris l’apéritif tous ensemble sur la terrasse de l’hôtel.

Pour Marcel, nous venons de rentrer au Chili pour la 4ème fois je pense. L’Argentine est définitivement fini pour nous.

3 comments on “Guardia Vieja  – Vicunia 216, 8 kilomètres ”

  1. les PEILLAT des Bois dit :

    Hello
    super et merci pour l’identification du parcours. Denise m’a indiqué la méthode, aller sur Google earth, j’ai essayé, je suis tombé sur un patelin en Espagne, donc c’est pas gagné
    Pour l’herbe du barbecue vous êtes surs que cela en était…lol
    Pour les oranges il doit y en avoir sur votre parcours, vos collègues de route vous en porterons, sinon il reste le bon coin ou on trouve de tout même si on perd sa femme il parait qu’ils la retrouve…
    A plus et encore merci pour les paysages

  2. Denise et Jean dit :

    Etape sensas.Je me suis régalée.Vous connaissez ma passion pour la montagne.Je vais faire voir toutes ces photos à Jean ce soir.
    Bisous à tous les deux,on pense bien à vous.

  3. janine et jean paul dit :

    nous avons bien pensé à vous ce matin, dites nous le résultat car nous avons chargé le camping car d’oranges et nous sommes prêts à partir pour vous soutenir.
    planquez la farine on ne sait jamais
    courage et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.