Mallcu Villa Mar Nor Lopez hôtel Las Piedritas  –  San Pedro de Atacama 

Dimanche 7 Janvier 2018

Ce matin le réveil à été matinal, car nous avons repris la piste à 7 heure. 

Tout d’abord nous nous sommes rendus à la Laguna Capina qui en réalité une étendue de sel avec à son bord un peu de végétation. 

Nous trouvons aussi de grandes étendues blanches où les entreprises locales récupèrent et traite le Borax qui sers entre autres à concevoir et réalisé des produits en composites de toutes formes. Dans ma profession ce sont des éviers, des plans de travail, et aussi pour la fabrication du stuc qui sers à enduire les murs de nos maisons.

 Puis nous sommes rentrés dans le Parc National de la faune andine Edoirdo Avaroa, il est accessible par une piste difficile et cahoteuse, mais on ne regrette aucune secousse.

 Après quelques kilomètres de piste nous avons rejoint la Laguna Colorada. Le lac de couleur rouille à 4278 mètres d’altitude couvre approximativement 6000 ha et sa profondeur ne dépasse pas 80 centimètres, son intense coloration provient des algues et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux. Les trois espèces de flamants roses d’Amérique du Sud nichent ici, mais la Laguna commence à manquer dangereusement d’eau.

Avant de passer sur l’autre versant nous avons immortalisé la vue de ce magnifique paysage .

 Sur l’autre versant après quelques kilomètres de descente nous avons fait un arrêt aux” Sol de Manana” , c’est un champ de geysers constitué de mares de boue bouillonnante, de fumerolles et de vapeurs sulfureuses émanant une odeur nauséabonde. 

 

Au pied du Cerro Polques, les thermes de Polques où l’eau jaillit à 30° on peut se baigner dans cette eau riche en minéraux.

 C’est ici que nous avons pris le repas de midi. 

Nous avons continué la piste en grimpant un col qui culmine à 5000m et surplombe un versant désolé que parseme les énormes Rocas de Dali (d’énormes blocs de Pierre soigneusement déposés par le maître du surréalisme en personne) .

 Puis est arrivé la Laguna Verde , l’extraordinaire couleur bleu vert de ses eaux est due à son importante concentration en plomb, souffre , arsenic, et carbone de calcium . À la surface se déposer une fine pellicule brillante d’écume verte et blanche.

 Puis nous arrivons à  la Laguna Blanca, riche en minéraux est nommée ainsi grâce à sa couleur.

 Puis en fin d’après midi nous sommes arrivés à la frontière chilienne que nous avons passé assez tranquillement, nous avons quitté nos 4x4et leurs chauffeurs qui étaient très sympathique. Après avoir récupéré le bus nous avons regagné San Pedro de Atacama
Ces trois jours ont été physiquement fatiguant  mais d’une beauté qui restera gravée dans nos mémoires. Nous avons parcouru 1312 kilomètres de pistes . 

2 comments on “Mallcu Villa Mar Nor Lopez hôtel Las Piedritas  –  San Pedro de Atacama ”

  1. tissot dit :

    c’est un beau circuit avec ces paysages qui sont extraordinaires et sans le mal des montagnes , c’est encore mieux.

  2. les PEILLAT des Bois dit :

    superbes clichés à nous faire rêver
    et en plus on voyage à l’œil dans les deux sens du terme

    A demain pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.