Étape Guadalajara – San Blas 269,5 kilomètres

Mercredi 25 avril 2018

Ce matin nous avons pris un peu de temps avant de partir, nous devions faire 50 km pour aller visité l’hacienda “casa Herradura” qui distille de la Tequila depuis 1870. En arrivant dans la région nous avons commencé à voir des plantations d’agave , nous n’avions jamais vu cette plante.

Arrivé sur place nous nous sommes aperçu de l’importance de l’exploitation, l’hacienda est la 3ème productrice de Tequila du Mexique.

Elle a ses propres plantations d’agaves bleu, elle emploie 1000 personnes dont 350 sur le site. La récolte se fait toute l’année et les agaves sont taillés directement sur le terrain, puis transportée par camions à l’usine. Là elles sont cuites dans des fours à 90° avec de la vapeur pendant 26 heures, après refroidissement elles sont écrasées pour en extraire le mou qui après fermentation naturelle est distillé deux fois pour obtenir de la Tequila à 45°. Le rendement de l’agave bleu est d’environ 35 a40%.

La Tequila obtenue est mise en fûts de chêne blanc nord-américain de un à quatre ans pour obtenir une couleur ambrée et un parfum boisé.

Ensuite nous avons été dans un ciber café pour imprimé des documents pour la douane aux USA. Puis nous avons pris l’autoroute en direction de San Blase, il nous restait plus de 200 km à parcourir. Vers 14h nous nous sommes arrêtés sur un parking pour cassé la croûte et nous en avons profité pour téléphoner à mon frère et ma belle soeur qui ont été très surpris de l’appel car en France il est déjà 22h, ça nous a fait plaisir de les entendre.

Après avoir traversé Tepic qui se trouve à une quarantaine de km de la côte Pacifique la végétation est devenue luxuriante, les plantations de bananiers et les manguiers sauvages donnaient au paysage une verdyance extrême.

En arrivant au bivouac au bord du Pacifique nous sommes installés face à l’océan et nous avons profité d’un bon bain dans les rouleaux de l’océan. Après le briefing nous avons mangé tous ensemble les crevettes que Janette nous a fait préparer, nous avons passé une soirée très conviviale et super sympa .

Et avec un magnifique couché de soleil que nous apprécions toujours.

.

2 comments on “Étape Guadalajara – San Blas 269,5 kilomètres”

  1. les PEILLAT des Bois dit :

    salut à tous
    Téquila, rien de voir les photos j’en avais la tête qui tournait signes d’une vieillesse précoce…lol

    bonne suite et à plus

  2. Denise et Jean dit :

    Beau commentaire.C’est vrai qu’on a été surpris et très content de t’entendre hier soir.Plein de bisous.
    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.