Grande Anse – Petit Cap 294,2 kilomètres

Samedi 14 juillet 2018

À 8h nous sommes partis en direction de Caraquet, pour visiter le village historique des Acadiens. Arrivés sur place nous nous sommes rendus compte qu’il n’ouvrait qu’à dix heure, nous nous sommes installés sur l’aire de pique-nique toute proche et nous avons bu le café.

À dix heure nous avons commencé la visite du site qui était très intéressante.

Nous avons pu discuter avec les descendants des premiers acadiens qui se sont battus pour à la reconnaissance de leur peuple, mais ils n’ont toujours pas de territoire reconnu. Encore actuellement les Acadiens doivent être très vigilants pour sauvegarder leurs origines et leur langue face aux Canadiens de langue Anglaise, nous avons trouvé un peuple très uni. Pendant plusieurs siècles ils ont été massacrés, déportés par l’envahisseur.

Maison Martin 1773, son premier occupant a été le seul de sa famille à avoir échappé à la déportation et aidé par les Amérindiens il s’est reconstruit une nouvelle vie.

Maison Mazerolle construite en 1790,

L’atelier construit en 1855

la maison Godin construite en 1890

Ferme Robichaud 1846

Maison Doucet 1860. Nous avions le même escalier dans notre maison à Pers Jussy quand nous l’avons acheté. Les enfants doivent peut-être s’en rappeler.

Maison Cyr 1852

Magasin général 1889

Taverne 1880

Menuiserie 1875

Maison Dugas 1867 transformée en restaurant

École 1869 les cancres au fond de la place.

La chapelle 1831

À 14h nous avons écourté la visite, il aurait fallu la journée entière pour faire la visite complète du site. Nous avons repris la route 11 qui ne passe pas toujours au bord de l’océan Atlantique. En fin d’après midi la route était en très mauvais état et les paysages en dessous de la moyenne.

Nous nous sommes installés au bord de l’Atlantique au point GPS de nos amis Adèle et Bories, l’emplacement nous va très bien.

PS: Marcel je réponds à ta question, le bar laitier est un lieu où l’on vend des produits à base de lait, leurs désignations sont très imagées

. .

2 comments on “Grande Anse – Petit Cap 294,2 kilomètres”

  1. Michel & Michèle dit :

    Bonne fête nationale.

  2. Vous nous faites rêver, projet dans 5 ans, avec une retraite bien méritée. ….
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.