Étape New Richemond (Québec) – Grande Anse (New Brunswick) 278,8 kilomètres

Vendredi 13 juillet 2018

Ce matin nous nous sommes levés de bonne heure, la marée était haute et au levé du soleil le paysage nous apparaissait haut en couleur.

Puis nous avons pris la direction du New Brunswick (L’Acadie), nous sommes passés au village de la réserve indienne de Gesgapegiag, il y en a très peu dans la région.

Quelques kilomètres plus loin ce fût le joli village de Carleton sur Mer, qui est bien entretenu et très fleuri. Nous avons trouvé une poissonnerie où nous avons acheté un homard de deux livres et demi.

En fin de matinée les paysages étaient toujours aussi jolis, nous avons changé de région à la ville de Campbellton.

Nous sommes passés au village de Dalhousie, à l’entrée d’une maison flottait un drapeau bleu blanc rouge avec une étoile. Je suis allé voir la propriétaire pour lui demander si ce drapeau était bien celui des Acadiens. Elle me l’a confirmé et m’a raconté l’histoire des Acadiens avec beaucoup de ferveur.

Après avoir repris la nationale 11 nous nous sommes arrêtés à la sortie du village de Bathurst qui est au bord de la Baie des Chaleurs pour manger tranquillement notre homard.

Cet après-midi nous avons continué notre route en direction du village de Caraquet que la dame nous avait conseillé, village incontournable pour elle.

En fin d’après-midi par hasards nous nous sommes arrêtés vers un bar où de nombreux acadiens se réunissent tout les vendredis soir.

Nous avons bu une bière avec eux avant de trouver un bivouac quelques kilomètres plus loin.

Histoire de L’Acadie:

L’Acadie comme la région de Québec a une histoire très chargée. Les amérindiens ont subis l’arrivée des envahisseurs européens d’abord les vikings, puis les français et les anglais. La France et l’Angleterre se sont disputés pendant deux siècles l’appartenance de ces régions. En 1632 le traité de St Germain en Laye a été signé en faveur de la France, mais le roi de France ne défendant pas les acadiens, les anglais ont de nouveau occupé le pays. De 1667 à 1713 deux traités ont été signés, le premier en faveur de la France et le second en faveur de l’Angleterre. En 1763 a été signé le traité de Paris, la France a cédé définitivement L’Acadie à l’Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.