Parc National Pan de Azucar – Antofagasta 413, 8 kilomètres
Mardi 02 janvier 2018
La nuit n’a pas été très bonne ce matin la forme n’y était pas, Claire a roulé toute la journée et j’ai dormi une partie de l’après-midi. La première partie de l’étape était très belle avec ses roches passants de l’ocre au gris,
puis ensuite nous avons regagné la côte avec ses criques très découpées et ses roches noires.
Dans la région nous trouvons beaucoup d’anciennes mines qui ne sont plus exploitées, comme la mine Monté cristo,
où un peu plus loin la mine Julia où d’immenses tas de terre sont répartis sur tout le flanc de la montagne, les bâtiments ont été laissés à l’abandon et je pense que ça ne bougera pas pendant longtemps.
Sur notre route nous avons trouvé l’observatoire d’astronomie “Paranal “, mais le site était fermé par un portail et je pense que la visite n’est pas possible. Il est perché sur un sommet à 2600 mètres d’altitude, il n’y avoir de pollution lumineuse et autre dans cette région. Le site doit être international, il est immense, sur place il y a un héliport et 6 kilomètres plus bas il y a aussi un aérodrome. Jean Yves nous avons bien pensé à toi.
Après avoir traversé le plateau
nous sommes redescendus au bord de mer, après avoir fait le plein de gaz à Antofagasta nous avons rejoint le bivouac au bord des falaises quelques kilomètres plus loin.
Nous sommes à côté de l’arche La Portada qui est l’emblème de la ville de Antofagasta.
Je viens de reprendre le fil de votre voyage.
Je l’avais délaissé au cours du mois de décembre. Nous étions partis en ALLEMAGNE et retour par l’Alsace pour faire les marchés de Noël.
Profitez bien de votre voyage et prenez bien le temps d’en voir le plus possible.
Bisous à vous 4 Roger-Claire-Dominique et Pierre
Bonjour ,bonne et heureux année à vous 2 .
Trés jolie voyage ,avec de trés bon paysages.
Profités bien et à bientot
doucement avec les bulles…de champagne ..