Étape Arica  –  Putre  139,1 kilomètres  

Jeudi 11 janvier 2018

Après avoir fait le blog ce matin,” l’anniversaire et la fatigue d’hier soir m’avait laissé quelques séquelles “nous avons été à  Arica pour notre problème de pv, que nous avions contracté au passage de la frontière chilienne. 

Après s’être rendu au bureau payeur,et avoir fait le change (200 dollars us), on nous a dit qu’il fallait attendre la période de dix jours pour faire le payement(dans 10 jours nous serons au Pérou)  . Je pense que c’était une sanction verbale, surtout de la part du douanier qui a voulu faire du zèle en nous sanctionnant . Puis nous avons rechangé nos pesos en dollars us et nous sommes répartis le coeur léger.

 Après avoir visité la cathédrale San Marco, commandé par le président Péruvien José Balta à l’ingénieur Gustave Eiffel. Fondus dans le célèbre atelier Parisien en 1870, ses éléments furent expédiés par la mer afin d’être assemblés sur le site, la structure est entièrement en fer moulé peint.

 

Ensuite nous avons pris une petite route en direction de Putre, les paysages sont arides et assez vertigineux. La route très étroite à flanc de coteaux montait régulièrement jusqu’à 2000 mètres.

 Après avoir rejoint la route 11 nous avons fait la pose de midi. L’après-midi nous avons vraiment commencé la montée sur Putre,  nous sommes passés de 1800 mètres à midi et 60 kilomètres plus loin nous avons atteint 3750 mètres d’altitude. Le paysage est très sec et parsemé de cactus candelabres sur le début de la montée,ils ne fleurissent que 24 heures par an.

 

Le village aymara de Putre se trouve à 3562 mètres d’altitude il compte 1980 habitants, il est entouré de champs de luzerne et d’origan, en terrasse .

 

La montée s’est faite avec beaucoup de camions qui ravitaillent la Bolivie en carburant et autres produits.

 

.Avant le briefing avec Pierre et Dominique nous sommes allés au centre du village pour dépenser nos derniers pesos Chilien. Après l’avoir fait, Dominique à vu de belles nappes et en concertation avec Claire elles ont décidé dans acheté chacune une. Donc nous avons été à la banque à côté pour retirer 20000 pesos Chilien, ce qui fait 25 euros. Puis nous avons admirer le centre du village avec sa belle église qui date de 1870.

 Après le briefing nous avons refait l’anniversaire à Christian en comité restreint entre français comme c’est l’habitude.

 

Le 13 au matin, heure Bolivienne nous allons essayer de se rendre sur le parcour du Paris / Dakar nous verrons si nous trouvons le point GPS pour voir cela !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *