Etape Uxmal – Campêche 270,1 kilomètres

Jeudi 12 avril 2018

À 7h45 après le petit déjeuner nous sommes partis faire la visite du site d’Uxmal. La sité d’Uxmal fut la capitale d’une unitée politique la plus importante du Sud Ouest de la péninsule. Elle a dû s’étendre sur 12 km carrés et compter environ 20000 habitants à son apogée entre 800et 1000 ans après JC. En premier nous avons vu la pyramide du devin: érigée en contrebas prédomine pourtant l’ensemble du site du haut de ses 35 mètres. Elle est composée de cinq corps superposés, dont deux comportent un escalier monumental très raide. Au sommet de la pyramide dresse un autre temple plus récent. L’ensemble de cet édifice est élevé sur l’une base en ellipse.

Ensuite nous sommes arrivés au quadrilatère des nonnes, il doit sont nom à d’anciens voyageurs qui le comparaissaient à un couvent. Quatres bâtiments dont les façades rivalisent de beauté ornementale encadrent un grand patio de 76m sur 61m.

En allant à la grande pyramide nous sommes passés par le jeu de pelote qui sur ce site n’est pas très grand

. Du haut de la grande pyramide où l’on est encore autorités à monter (rare et appréciable sur les sites archéologiques du Yucatan ) nous pouvons apprécier la vue de l’ensemble du site.

Nous avons fini la visite par le palais du gouverneur, long de 98m,il comporte un bâtiment principal et deux ailes. La façade principale du palais regarde vers l’est. L’ouverture centrale est surmontée par l’image d’un roi coiffé d’une parure de plumes.

Ensuite nous avons pris la direction de Campeche, après avoir fait quelques course nous avons suivi la côte en pensant trouvé un bivouac en bord de mer pour la nuit .

Nous avons été surpris par l’insalubrite des gens dans cette région, nous avons pu voir debelles villas et tout proche de vieilles papillotes délabrées au milieu de détritus.

Nous sommes rentrés au bivouac par le bord de mer mais arrivés à Campeche à 3 kilomètres du bivouac nous avons rencontré Pierre et Dominique qui étaient garé. Nous avions vu un emplacement sur un terrain vague en bord de mer, nous y sommes allés ensemble et avons passé la nuit.

.

One comment on “Etape Uxmal – Campêche 270,1 kilomètres”

  1. les PEILLAT des Bois dit :

    voila on est de retour d’un très grand voyage nous aussi (lol..) croisière dansante sur la Seine de 5 jours, heureux mais crevés ce n’est plus de notre age
    vous nous direz de quel bois vous êtes faits pour assumer un tel périple

    au fait la voiture un peu désossée, elle sort du contrôle technique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.