Visite du site de Palenque

Samedi 14 avril 2018

Fondé aux alentours de 100 avant JC, Palenque fut au classique tardif (600-900) une importante sité, elle s’étendait sur une superficie de 16 km2.

Seul le centre se visite, environ 15 hectares qui sont très bien restauré et l’on peut rentrer dans un grand nombre de monuments. En arrivant nous avons fait la visite du temple des inscriptions, cette pyramide à neuf corps abrite la fameuse crypte funéraire dans laquelle a été mis au jour le sarcophage du roi Pakal. Au pied du temple se dresse un très belle arbre, le Ceiba, malgré sa jeunesse (27 ans) il est énorme ce sont des arbres de croissances rapides.

À côté se trouve le temple de la reine rouge où l’on a découvert le tombeau et les ossements de celle ci.

Puis nous sommes arrivés vers le Palacio, dans ce bâtiment nous trouvons une succession de salles, de couloirs et de dalles sculptés. Tous les murs étaient découverts d’une importante épaisseur de stuck.

Ensuite nous sommes passés devant le temple du soleil qui avec ses proportions harmonieuses donne une impression de légèreté.

Le temple de la croix est très impressionnant de par sa hauteur, il contient deux tombeaux dont celui du fils de Pakal.

En passant derrière le palais nous avons atteint le jeu de pelote puis le groupe nord, constitué de cinq temples dont le temple du comte.

En prenant le chemin du retour nous sommes passés devant des vendeurs d’artisanat local où nous avons acheté des médaillons représentants les signes du zodiaque Maya.

Nous avons fini par le musée où nous avons vu de beaux masques Maya.

Après le repas de midi nous nous sommes occupés de l’intendance de l’habitat.

One comment on “Visite du site de Palenque”

  1. les PEILLAT des Bois dit :

    que de magnifiques sites nous visitons grâce à
    vous sans se déplacer

    merci à vous tous et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.