Étape Eagle (Alaska) – Dawson City (Canada) 254,1 kilomètres

Mercredi 13 juin 2018

Ce matin nous avons repris la piste en sens inverse pour rejoindre Dawson City en fin d’étape. En fin d’étape hier nous n’avions pas très beau temps, ce matin c’était le grand ciel bleu ce qui ne dérange pas. Tout au long de la journée nous ne nous lassions pas de ses beaux paysages.

Peu de temps après le départ, un lynx et un peu plus tard une femelle élan ont traversé la route juste devant nous, nous n’avons pas eu le temps de les mettre sur la pellicule c’est bien dommage. Mais juste avant la pause café nous nous sommes rattrapés, c’est un jeune élan mâle qui était au milieu de la piste. Quand il nous a vu il s’est mis à courir droit devant nous pendant plus d’une centaine de mètres, nous avons vraiment apprécié.

Régulièrement nous voyons des lièvres sur le bord des pistes, d’après les renseignements que nous ont fourni les Rangers, ils sont les repas favoris des lynx.

Nous avons mangé à l’intersection de la piste qui va à Dawson City, comme repas nous avons eu de l’élan, d’ailleurs vous voyez il ne reste que le squelette il était vraiment délicieux.

Je pense que les braconniers l’ont sans doute tuer pour récupérer ses bois, il n’avait plus de tête. Quelques kilomètres avant c’est deux peaux de caribous qui étaient sur le bord de la piste, ils ont été dépecé pour la viande.

En repartant nous avons franchi la douane Canadienne sans problème, le douanier était sympa et il parlait français.

La piste qui va mène à Dawson City s’appelle the Top of the World Highway, elle a un nom trop pompeux pour la qualité de son revêtement. Sur 128 kilomètres elle reste à une altitude d’environ 1100 mètres et cela permet d’avoir des points de vues panoramiques sur le paysage environnant.

En arrivant à Dawson City nous avons été obligé de prendre un bac pour traverser la Yukon River, il n’y a pas d’autres moyens pour traverser le fleuve.

À Dawson City nous avons été au Visitor Center pour se renseigner sur les curiositées de la ville.

Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin dans un camping pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.