Visite de la ville de Dawson City et des mines d’or 41,2 kilomètres

Jeudi 14 juin 2018

Après être passé au Visitor Center pour passer le blog, nous avons fait le tour de la ville pour voir l’architecture actuelle et passée de Dawson.

Beaucoup de bâtiments ont les façades refaites, mais toute la partie arrière est encore très ancienne. Toutes les rues sont en terre battue, ils ne peuvent pas les faire autrement, les températures en hiver descendent entre moins 40° et moins 60°. Je pense que tout autres matériaux ne résisteraient pas à ces températures, même enterrer les morts pose un problème.

D’une façon générale nous trouvons que Dawson City a su marier le présent au passé et faire une ville agréable à vivre.

Nous avons discuté avec quelques habitants, ils nous ont expliqué que l’hiver ils partaient pendant 1 mois, le plus souvent possible au Mexique pour faire le plein de soleil. À midi nous avons été manger au restaurant de l’hôtel Triple J, nous avons mangé du saumon avec des frites le menu était correct et les serveuses parlaient le français.

L’après midi nous avons fini la visite de la ville,

puis nous sommes partis à travers les champs aurifères voir la drague 4 qui n’est plus en service actuellement. Des panneaux explicatifs nous font comprendre la méthode d’extraction du minerai à grande échelle.

Quand la drague était en activité, pendant une saison de 8 mois elle n’avance que d’0,8 kilomètres en travaillant sans interruption. La drague 4 traitait 1,88 tonnes de graviers à l’heure soit; 13 732 mètres cubes de graviers en 24h et 240 jours par an. En 2017 dans le bassin du Klondike il a été extrait 48 625 onces d’or, et c’est en l’an 1900 que la production a été la plus importante soit 1 077 550 onces. Sur le chemin du retour nous sommes passés au musée Claim 33, la boutique souvenirs était fermée mais le musée étant en extérieur, nous avons pu voir toutes les anciennes machines servant à la prospection.

En rentrant au camping à côté de la ville nous avons rencontré un ours qui traversait la piste.

One comment on “Visite de la ville de Dawson City et des mines d’or 41,2 kilomètres”

  1. les PEILLAT des Bois dit :

    salut
    j’ai cru reconnaître le moteur que vous aviez à Moye
    Mercredi nous avons eu l’agréable visite de Jean et Denise on a évoqué quelques souvenirs et égrené quelques bonnes blagues
    ils vous ont pesé à l’entrée de Dawson et la sortie à cause de vos poches qui semblaient anormalement gonflées
    ah oui j’oubliais l’extraction n’éxiste plus mais connaissant Roger il a bien du aller fouiner sous ls wagonnets….
    ça y est vous pouvez revenir on a du soleil
    mais vous pressez pas
    a plus et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.