Visite des îles Vestmann

Jeudi 14 juillet 2022

L’archipel des îles Vestmann regroupe une quinzaine d’îles et une multitudes de rochers déchiquetés. Des éruptions pendant l’ère glacière les ont fait jaillir d’une faille sous marin longue de 30 km. L’île principale, Heimaey 13,4 km est la seule habitée, et ce depuis le début de la colonisation. De tout temps les îles Vestmann et l’Islande en général ont été frappés par les manifestations géologiques et sismiques.

Ce matin à 9h nous sommes partis en bateau pour la visite des iles Vestmann. La météo n’était pas bonne mais à peine étions nous partis pour la visite de l’ile que le beau temps est revenu. Au départ de la visite le chauffeur nous a fait une démonstration avec une corde pour nous montrer leur façon de ramasser les oeufs des oiseaux dans les nids cachés dans la roche.

Ensuite nous sommes allés au cratère Heimaey, où nous avons pu voir une ancienne maison qui a été refaite selon les méthodes anciennes. Un joli golfe a été tracé sur la lave et au large la mer et la lave ont formé une statue en forme d’éléphants.

Puis nous sommes allés au bout de la presqu’île Storhofoi pour voir les Macareux et avoir une vue sur toute l’ile.

Nous sommes revenus au centre de l’ile pour voir le volcan Edfell qui en 1973 a ravagé une partie de la ville et a augmenté la surface de l’ile de 20%.

À midi nous avons été mangé dans un restaurant typique de la ville et l’après midi nous avons été voir le musée Eldheimar qui retrace l’activité sismique de la région et la vie de la population dans ces moments là (éruption volcanique de 1973 ).

À 17h nous avons repris le bateau pour rentrer sur le continent et regagné nos camping-car. Puis nous avons pris l’apéritif pour fêter le 14 juillet.

2 comments on “Visite des îles Vestmann”

  1. PEILLAT dit :

    hello
    vous avez l’air de ne pas chômer toujours un programme bien chargé heureusement qu’il ne fait pas trop chaud comme ici car l’après-midi on est scotché au presque frais dans le salon hier 39 ° dehors
    bonne continuation
    A plus

  2. Sébastien dit :

    vous cherchez pas des excuses pour prendre l’apéritif 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.